Aux abois

 

Un film de Philippe Collin

 

D’après le roman de Tristan Bernard

 

Avec Elie Semoun, Ludmila Mikaël, Philippe Uchan, Henri Garcin, Fabienne Babe

 

Adaptation du roman de Tristan Bernard, Aux abois raconte l’histoire d’un homme, dans les années 50, qui décide de tuer pour de l’argent. Une fois le forfait commis, il décide de partir sur les routes de France pour dépenser son argent.

 

Ce film est avant tout l’histoire d’un homme, qui dans la détresse commet un crime pour se sortir de l’impasse, en l’occurrence les dettes, entre la pension alimentaire qu’il doit verser à son ex-femme et le reste. Désemparé, il demande de l’aide à un ami qui lui présente un homme pouvant lui prêter l’argent dont il a besoin. Mais il le tue brutalement et lui vole son argent avant de quitter Paris.

 

En chemin, il va croiser une femme, un ancien camarade de l’armée… il va aussi apprendre à être quelqu’un d’autre, devenir quelqu’un d’autre.

 

Le film vaut d’abord pour son excellente reconstitution des années 50, dans laquelle le « héros » du film évolue, peu à peu en se sentant complètement libéré du crime qu’il a commis.

 

Elie Semoun incarne ici son premier rôle dramatique, une composition sur le fil du rasoir qu’il maîtrise à merveille. Inquiétant, troublant, il a un flegme qui lui permet de se détacher du crime qu’il a commis pour profiter de l’argent qu’il a volé, rencontrer une femme qui se lasse d’être seule, profiter d’un grand hôtel le long de la côte…

 

On regrette le formalisme de la réalisation, qui rend l’œuvre peu attrayante, malgré une musique soignée, signée Jean-Claude Vannier.

 

Aux abois est un film à découvrir, pour Elie Semoun.

 

Arnaud Meunier

25/09/2005